A la fois protocole et réseau d'échange, Bitcoin est un ovni dans le paysage financier. Encore mal compris, son innovation principale réside dans la création d'une confiance inégalée, grâce à un consensus distribué et une vérification continue.
C'est un super-prédateur face aux actifs traditionnels, car non seulement il est plus efficient sur les cas d'usages de "réserve de valeur" et de "moyen d'échange".Il bouleverse aussi le paysage des intermédiaires.
Découvrez Bitcoin, un actif dopant et diversifiant pour votre entreprise et votre trésorerie, et comment vous en emparer dès aujourd'hui .
Bitcoin est un protocole ouvert, comme HTTP ou TCP/IP le sont pour internet.
C'est le premier protocole de cash electronique natif à internet : il fonctionne de pair à pair entre les utilisateurs et est complètement distribué (sans tierce partie).
Bitcoin est une monnaie électronique car il remplit les propriétés suivantes:
-
Unité de compte
-
Moyen d’échange (pair à pair)
-
Transportable (simplement du texte et de la donnée)
-
Quantité limitée (21 millions de Bitcoin ne seront jamais émis)
-
Sécurisé (pas tiers de confiance)
-
Neutre (incensurable, non confisquable)
-
Ouvert (sans permission)
-
Infiniment divisible
-
Fongible (homogèneité des "jetons")
-
Difficile à produire
Bitcoin est la première monnaie numérique native à internet
L'adoption libre et continue de ce protocole par les utilisateurs, a donné lieu au premier réseau monétaire distribué sur internet. Chacun peut librement faire tourner un nœud du réseau pour en assurer l'audit continu, ou bien simplement transacter librement.
Le registre des transactions est complètement distribué (blockchain) et son intégrité est garantie via un mécanisme de consensus unique. La sécurité est maximale et ne requiert pas de tiers de confiance.
-
Un livre de comptes (registre) distribué
-
Un audit toutes les 10 minutes
-
Un réseau composé de plusieurs dizaines de milliers de noeuds de validations
-
Un réseau sécurisé par la plus grande puissance de calcul du monde (plusieurs fois la somme des capacitées des GAFAMs)
-
La finalité des transactions
Aujourd'hui c'est le premier réseau monétaire sûr et décentralisé, natif à internet
Le mécanisme de consensus sans tierce partie centralisée est LA vraie innovation du protocole Bitcoin.
Il résout le problème de la double dépense (solution pratique au problème dit "des généraux Byzantins").
Il crée la "rareté numérique" , chose auparavant considérée impossible. Personne ne peut "copier/coller un Bitcoin" et le dépenser à votre place.
-
Bitcoin est une horloge puisque les nouveaux block de transactions apparaissent environ tout les 10 minutes. Il constitue une « chaine de temps » dont les inscriptions sont immuables.
-
Bitcoin permet d'être sa propre banque.
-
Bitcoin sépare la monnaie des institutions traditionnelles.
-
Grâce à un mur d’énergie et une vérification constante, Bitcoin est l'espace où réside la plus haute confiance jamais crée par l’homme.
Bitcoin est la monnaie la plus "dure" inventée par l'homme
-
Bitcoin a une émission monétaire stricte: il n'y en aura jamais plus que 21 millions, dont 19 millions ont déjà été émis. Cette propriété est partie intégrante du protocole ("code is law")
-
Il n'y a pas de dépréciation possible due à une impression monétaire (contrairement aux monnaies traditionnelles comme l'euro dont l'objectif d'inflation a 2% signifie une perte de pouvoir d'achat conséquente depuis ses 20 ans d'existence).
-
L'audit fait toutes les 10 minutes le rend totalement vérifiable (contrairement au stock d'or par exemple)
Bitcoin invente la "rareté numérique", surpassant les autres monnaies
Bitcoin s'inscrit comme un concurrent pacifique et complémentaire des solutions monétaires actuelles.
-
Age: 16 ans (3 janvier 2009)
-
Valeur échangée quotidiennement: 10 milliards $ (> CAC40)
-
Market Cap: 800 B$ (>LMVH, Visa, Meta ; < Apple, Google)
-
Utilisateurs: ~100 millions (1% pop mondiale)
-
Volatilité: nulle intrinsèquement (1 Bitcoin =1 Bitcoin), très forte en dehors (échanges en monnaie fiduciaire)
-
Valeur en monnaie « fiat » lors de la première transaction $0.0009, aujourd’hui 42000 $ (x 46 millions)
-
Annoncé mort ou dénigré par la compétition: 1 fois par mois
Bitcoin est un prodige de la coopération humaine
-
Complètement Open source
-
Entité légale: aucune
-
CEO: aucun
-
Venture Capital: aucun
-
Marketing: aucun
-
Couts de R&D: aucuns
-
Gouvernance: par les utilisateurs
-
Modèle économique innovant : la création de block est subventionnée par les frais de transaction (enchères)
-
Uptime: opérationnel à 100% depuis août 2013
-
Sécurité: jamais compromise
Bitcoin est un prodige de la coopération humaine
Contrairement aux autres monnaies, Bitcoin ne subit pas:
-
la dépréciation via l'impression monétaire. N'ayant pas de politique inflationniste, son émission est strictement contrôlée.
-
la dépréciation via le crédit. Contrairement aux monnaies traditionnelles dites "monnaies dette", par l'intermédiaire des banques privées qui peuvent créer de l'argent "ex-nihilo" sur un ordinateur.
-
le risque de contrepartie. Contrairement aux monnaies traditionnelles opérées par des banques qui pratiquent les "réserves fractionnaires" ( les banques "n'ont pas" l'argent de tous les dépositaires à disposition)
La confiance dans son mécanisme de consensus, sa robustesse, sa sécurité, son universalisme: ces caractéristiques font de Bitcoin un actif très performant comme réserve de valeur.
-
il est facilement transportable dans l'espace (une "clef" de dépense ne consiste qu'en quelques mots du dictionnaire)
-
il est "accessible" 24x7, sans besoin d'autorisation tierce et sans limites de montants
-
il est transportable dans le temps via l'immuabilité du registre grâce au consensus.
Déflationniste par nature, cet actif numérique voit sa valeur croitre avec le temps.
-
Chaque nouveau block émis renforce la confiance.
-
Chaque nouvel utilisateur acquis accroit "l'effet réseau"
Bitcoin répond au besoin d'épargner: transporter le fruit de son travail dans l'espace et le temps. C'est un outil de trésorerie.
Bitcoin est un réseau monétaire universel et natif à internet. Tout le monde peut l'utiliser pour faire des transactions.
-
Les transaction sont sûres
-
Les transactions sont finales (sans intermédiaire et pas de possibilité de rétro-facturation)
-
Il n'y a pas de limite haute ou basse de montant
-
Les transactions sont possibles 24x7
-
Les frais de transactions sont variables (ex: quelques euros en début 2024)
Par ailleurs, ancré sur la confiance du réseau Bitcoin, il existe un protocole ouvert, le Lightning Network, qui permet l'échange instantané de valeur à la vitesse de la lumière et avec des frais très faibles. C'est l'équivalent du protocole de mail appliqué aux paiements. Il vient décupler les possibilités de Bitcoin et offrir énormément de cas d'usages pour les entreprises.
Pour aller plus loin:
Bitcoin et Lightning Network sont des solutions de "moyen d'échange" de nouvelle génération, d'une efficience supérieure.
Bien que l'innovation de Bitcoin soit unique et se compare à d'autres grandes avancées de l'humanité, son effet le plus facilement perceptible est un phénomène bien connu : la disruption par la désintermédiation.
Cette désintermédiation implique cependant que l’utilisateur prenne en charge sa propre sécurité. Sans service après-vente disponible, une erreur peut entraîner la perte irréversible des fonds. Néanmoins, les produits et solutions se perfectionnent constamment. En fin de compte, cela représente une nouvelle forme de liberté : similaire à apprendre à se déplacer seul dans une ville, on acquiert progressivement les compétences nécessaires pour naviguer et se protéger dans cet environnement.
Contrairement aux anciennes idées véhiculées, Bitcoin est maintenant reconnu comme un actif ESG
Social:
-
Il permet aux personnes n'ayant pas accès aux services bancaires traditionnels de participer à l'économie. Soit 15 millions d'Américains, 13 millions d'Européens et 1,7 milliard de personnes dans le reste du monde. L'argent étant un bien commun et la base de la civilisation, c'est sa mission la moins connue et pourtant la plus importante.
-
Bitcoin est une solution pour les refugiés, les rémittences transfrontalières (diasporas), les dissidents etc.
-
Bitcoin est pseudonyme donc plus facilement traçable (sur les réseau bancaires traditionnels le pourcentage de transactions "illicites" est 10 à 20x plus important)
Gouvernance:
-
La gouverance de Bitcoin est un modèle d'efficience et de résilience. De part sa nature distribuée, les utilisateurs ont le "mot final" sur la version du code majoritaire qui tourne sur les noeuds du réseau, donc sur la stabilité du mécanisme de consensus.
-
Le protocole a prouvé sa robustesse aux divergences internes (c.f. "blocksize wars').
-
Le protocole a prouvé sa capacité à préserver les intérêts des simples utilisateurs et à ne pas "tomber" entre les mains d'une organisation.
Environmental:
-
Bitcoin est une monnaie finie pour un monde fini; sa stabilité monétaire permet de se projeter dans le temps long et pousse à la frugalité
-
La quantité phénoménale d'énergie, consommée en puissance de calcul pour sécuriser le réseau, est opérée par des machines dites de "minage". Ces machines vont "manger" l'énergie électrique "la moins chère", là où elle se trouve. Ce sont les consommateurs de dernier recours lors de production excédentaire: par exemple lors des pic de surplus des renouvelables, ou bien pendant la nuit. Il peut "équilibrer" le réseau électrique en "effaçant" sa consommation lors de pics de demande (par ex les grands froids au Texas)
-
Chaque transaction bitcoin est un investissement indirect dans la capacité électrique la moins chère là où il y en a besoin (renouvelable ex hydro, éolien etc).
-
Bitcoin offre un revenus aux énergéticiens, notamment pour les nouvelles installations de renouvelables dont le raccordement au réseau est le maillon faible. Il permet à ces projets de démarrer en trouvant un équilibre économique (sans cela bon nombre seraient abandonnés).
-
Bitcoin est la seule technologie pour reduire significativement le "gas flaring". Le methane qui s'échappe des gisements de pétrole étant un gas dont l'effet de serre est 14x celui du CO2.
-
Bitcoin utilise 54,2% de renouvelables, plus que toutes autres industries globales (ex le réseau bancaire). Il a réussi la prouesse de réduire ses émissions, alors même que la taille du réseau de minage était multiplié par 5.