top of page

Solutions

Introduction à
Lightning Network

Ancré sur la confiance du réseau Bitcoin, le Lightning Network permet l'échange instantané de valeur à la vitesse de la lumière. C'est l'équivalent du protocole de mail appliqué aux paiements: un réseau de paiement nouvelle génération.

Découvrez les opportunités d'utiliser des paiements instantanés et atomiques.

Lightning : un protocole de "Layer2"

L’efficience globale d'internet repose sur son architecture multicouche: chaque strate protocolaire (“layer”) est spécialisée, simple, agnostique et indépendante des autres, offrant ainsi une flexibilité immense. Cette structure permet la conception d'une multitude d'applications diversifiées à travers les différents niveaux.

Le Lightning Network est couche de protocole (layer2) conçu pour résoudre le problème de capacité (scalabilité) de réseau principal de Bitcoin, permettant ainsi:

  • d’augmenter le nombre de transactions possibles par seconde

  • des paiements quasi instantanés, de montants possiblement très faibles et à un coût extrêmement réduit

  • sans compromettre la sécurité

Le Lightning Network permet de faire des transactions en Bitcoins, mais en n'interagissant que très peu avec la chaîne principale de Bitcoin

  • des fonds sont initialement bloqués (séquestre) sur la chaîne principale pour établir un canal de paiement entre 2 parties

  • l'ensemble de canaux paiements entres plusieurs parties crée un réseau de paiement (routage et maillage)

  • les transactions s'effectuent entres les parties mais elles ne sont pas encore publiées sur la chaîne principale de Bitcoin ("off-chain")

  • lorsqu'elles sont publiées sur la chaîne principale de Bitcoin ("on-chain"), ce n'est que le solde final de l'ensemble des transactions d'un canal, de sorte que de très nombreuses transactions ont pu avoir lieu entre-temps

  • un utilisateur peut fermer son canal n'importe quand et recupérer ses Bitcoins en publiant le dernier état de ses transactions. C'est le principe de transactions "publiables" à tout instant, mais "non publiées"

On évite la lenteur et la complexité d'effectuer toutes les transactions sur chaîne principale de Bitcoin, en n'y enregistrant que les soldes, ce qui permet de bénéficier de sa sécurité. Lightning Network est un réseau "au dessus" de Bitcoin mais il vient s'y ancrer.

Lightning permet le passage à l'échelle de Bitcoin ("la scalabilité")

Un "rail de paiement" ultra-rapide

Bitcoin Lightning Network.png

Le Lightning Network transforme radicalement la manière dont "l'argent" circule, le rendant aussi libre et rapide que la transmission des données sur Internet.

 

Voici ses caractéristiques principales :

  1. Pair à Pair et Universel : il ne nécessite ni intermédiaires ni autorisation pour effectuer des transactions.

  2. Rail de Paiement ‘Atomique' : il peut gérer des volumes de transactions mille fois plus importants et à une vitesse mille fois supérieure à celle du système bancaire traditionnel, et ce, pour des montants de toutes tailles (par exemple, 0,004 centimes d'euros). Et une consommation énergetique 1000 fois moindre.

  3. Sécurité Éprouvée : il bénéficie de la sécurisation robuste de la couche de protocole Bitcoin, qui n'a jamais été compromise et est opérationnelle depuis 15 ans.

  4. Finalité de Paiement Quasi-Instantanée : Les transactions sont finalisées en environ 500 millisecondes, éliminant ainsi les délais de paiement traditionnels tels que le "paiement à 30 jours".

  5. Haute Disponibilité (uptime élevé).

  6. Pilotable

Ultra rapide et universel, Lightning Network est réseau de paiement "atomique"

Les usages de Lightning

Le premier cas d'usage de Lightning Network est les paiements du quotidien.

 

Si Bitcoin est le coffre-fort inviolable de l'utilisateur, le Lightning Network est le compte-courant que l'on ré-approvisionne de temps en temps et avec lequel on fait les paiements du quotidien.

 

Sa rapidité et sa capacité de faire de paiements de très petits montants à moindres frais que le réseau bancaire classique sont des atouts majeurs.

 

Pour un commerce, il est facile de s'équiper pour accepter ce type de paiements. Quelques minutes suffisent en utilisant une application smartphone.

Les usages de Lightning Network sont en réalité infinis, car en offrant un rail de paiment totalement libre et instantané, ce sont des pans entiers de l'économie qui peuvent l'utiliser à leur bénéfice.

 

Avec des paiements instantanés et atomiques, les entreprises peuvent par exemple:

- Donner un nouveau souffle aux ventes

- Explorer de nouveaux modèles économiques

- Développer des actions marketing de nouvelle génération en touchant les utilisateurs dans leur portefeuille (pub, carte cadeau, fidélité etc.)

- Réduire leurs coûts et leurs frais

- Adresser une nouvelle classe d'utilisateurs

- Entrer dans l'économie "atomique", notamment celle des machines (IoT, IA, API etc)

Exemples à découvrir:

everyday economy powered by the Lightning Network.png
Lightning Network est la révolution qui manquait à internet

Pour aller plus loin techniquement:

https://bitcoin.fr/ressources/#LN

bottom of page