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Solutions

Dynamiser le commerce en ligne avec les micropaiements

Les micropaiements, de très petites transactions financières, peuvent dynamiser le commerce sur internet, particulièrement pour les créateurs de contenus numériques, grâce à une flexibilité et une accessibilité sans précédent.

Les micropaiements ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières

Des sources de revenus additionnelles

Grâce aux protocoles de la valeur, il est désormais possible d'échanger des valeurs minimes quasi instantanément avec des frais proportionnellement bas, une avancée inédite par rapport aux systèmes de paiement traditionnels.

Explorons des cas d’usages simples:

  • Payer "à la volée" des articles pour quelques centimes, par exemple un article de journal local, un article scientifique, ou une étude comparative.

  • Faire payer un service à l'acte, par exemple au lieu de forcer un utilisateur à s'abonner pour un service SaaS de calendrier dont il voit l'intérêt sans qu'il soit sûr que la dépense se justifie.

  • Collectes de fonds, cagnottes pour de petites actions locales.

  • Filtrage anti spam (bot) pour accéder à des espaces en ligne, forums, etc. Donc assurer des revenus pouvant servir à couvrir certains frais d'exploitation.

  • Soutien direct aux créateurs de contenus (pourboire , ou contenu avec accès).

  • Paiement pour remontée d’alerte et feedbacks.

  • Achats de contenus partiels, comme un chapitre de livre pour engager le lecteur et le pousser à l’achat complet.

  • Interactions monétisées avec le contenu, telles que les commentaires, les réponses personnalisées, le mécénat, la signature de pétition etc.

  • Modèle valeur pour valeur (Value4Value) : paiements post-consommation basés sur la satisfaction. Une sorte de numérisation de l’antique modèle économique des spectacles de rues.

Les micropaiements réduisent les barrières à l'entrée pour les consommateurs. Pour les créateurs, cela signifie atteindre un public plus large et diversifié, tout en étant rémunéré.
les micropaiments pour dynamiser le commerce en ligne

Pourquoi explorer cet espace d’innovation ?

  • Diminution de l’appétence des consommateurs pour les services par abonnements:

    • Fatigue. Initialement, l'abonnement résolvait la "transaction mentale", c'est-à-dire la charge mentale de décider de payer ou non pour chaque contenu, en offrant un accès illimité pour une mensualité. Aujourd'hui, la lassitude face à la multiplicité et l'exclusivité du modèle d'abonnement a déplacé cette charge mentale vers la décision de s'abonner.

    • Barrières à l’entrée: créer un compte, donner ses informations personnelles, connecter un moyen de paiement, la complexité juridique des conditions d’utilisation et de résiliations, etc.

    • Les entreprises qui adoptent les micropaiements peuvent toucher des clients sensibles aux prix. En effet dans un climat d'incertitudes économiques, les consommateurs remettent en question la pertinence de la multiplicité des abonnements.

    • Créer un "tier" intermédiaire dans le modèle économique entre le gratuit et l'abonnement assez onéreux. Cela permet d'offrir des fonctionnalités premium, de se rémunérer, de glaner des insights et des métrics, et d'augmenter les chances de garder le client, voir de le faire basculer vers l'abonnement

  • Intérêt des consommateurs pour payer à la volée

    • paradoxalement un micropaiement de quelques centimes est psychologiquement attirant. C'est le seuil de l’indolore.

    • si les consommateurs semblent s'être habitués au “tout gratuit”, c’est parce qu’il n’y avait pas moyen d'échanger le montant très faible qu’ils étaient prêt à payer. Par exemple avec un budget de 1 euro par jour, un utilisateur pourrait faire entre 15 et 30 micro paiements pour accéder à des services variés.

  • Simplicité d’usage

    • moins de friction: ne plus avoir besoin de créer de compte et de s’abonner. C'est le premier des requis.

    • moyen de paiement universel: il faut pouvoir utiliser unité de valeur native à internet, fluide et globale dès le premier jour.

  • Monétiser des services qui sont aujourd’hui gratuits

    • par exemple par manque de possibilité de capter facilement une valeur faible avec les rails de paiement actuels (structures de coûts fixes et variable, terminaux de paiements, rapidité)

  • Paradoxalement plus le contenu est de grande qualité plus il tend à être partagé illégalement, diminuant l’efficacité des paywalls. Il faut pouvoir monétiser au maximum ce contenu, par exemple en appliquant des politiques de yield management

Au lieu d'accumuler des abonnements onéreux, les consommateurs préfèreraient un paiement au fur et à mesure, à condition que ce soit extrêmement fluide

Architecture

Le Lightning Network, un protocole de deuxième couche sur Bitcoin, rend possible des micropaiements rapides et économiques grâce à son architecture réseau décentralisée, autorisant des transactions quasi-instantanées.

Avec le protocole de la valeur Lightning Network le moyen de paiement fait à la fois office de login (connexion au service), de compte utilisateur (persistance), et de prévention au phishing

Le paiement idéal est un simple clic utilisateur (comme on battrait des paupières). En réalité plutôt 2 clics: le premier “bout payer” lance un wallet (par ex l'extension de navigateur web Alby) et le deuxième autorise le paiement dans le wallet

architecture de micropaiments

Considérations

Un ROI optimal nécessite:

  • d'avoir des frais de mise en place réduits, favorisant une exploration MVP à moindre coût.

  • de toucher une masse critique d’utilisateur et de services

    • communiquer

    • où aller les chercher et comment ?

    • est-ce possible sans cannibaliser le service existant?

Mise en place

  • il faut système de paiement suffisamment fiable et rapide

  • quel stratégie pour la partie portefeuille utilisateur?

    • quelles sont les contraintes juridique?

    • quelle frontière entre commerçant et fournisseur de service de paiement (contrainte ACPR)?

    • quelles applications portefeuilles existantes?

  • Quelles étapes à considérer, notamment autour custodial versus non custodial, ou de la gestion de la disponibilité et de la redondance

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